Réussir son allaitement : les 10 meilleurs conseils du podcast 

Catégories Découvrir l'allaitement

Depuis 3 ans, des mamans viennent témoigner à mon micro pour partager leur expérience de l’allaitement. Je leur demande toujours leurs meilleurs conseils pour réussir son allaitement. Voici donc la crème de la crème, le top 10 des tips des femmes qui ont milkshaké dans le podcast.

1. S’informer

C’est ce qui revient de façon massive comme meilleur conseil. En effet, l’allaitement est naturel, mais pas forcément inné. De plus, de nombreuses idées reçues faussent notre perception de l’allaitement : fatigue, douleur, rapport au corps, etc. En se renseignant pendant la grossesse, on découvre comment fonctionne la lactation et on comprend beaucoup de choses. On peut ainsi savoir ce qui est normal et les signes d’alerte pour consulter. Cela permet d’effectuer des choix éclairés concernant son allaitement.

Pour cela, vous pouvez évidemment écouter tous les épisodes de Milkshaker ! Vous retrouverez également ma sélection de livres sur l’allaitement dans cet article. Enfin, une rencontre avec une consultante en lactation pendant votre grossesse pour faire le point sur vos questions et votre projet est aussi une très bonne idée.

2. Ecouter son intuition

Sauf rares exceptions, toutes les femmes ont la compétence d’allaiter leur bébé.  Croire en ses capacités est un conseil qui revient souvent de la part de mes témoins. Vous êtes les meilleurs experts de votre corps, mais aussi de votre petit. Ainsi, si vous sentez que tout se passe bien, faites-vous confiance ! Au contraire, quand des doutes et des questions s’empilent, écoutez-vous et prenez rendez-vous avec un professionnel spécialisé dans l’allaitement.

3. Faire confiance à son bébé

Ils sont aussi des spécialistes de la lactation humaine et ils alertent lorsque quelque chose ne tourne pas rond ! Observez votre petit, créez vos propres repères pour savoir s’il a besoin de téter, s’il a faim, s’il est inconfortable. L’allaitement maternel ne nécessite pas de calculer, de compter, de noter, votre nourrisson vous indique le rythme à adopter. 

4. Demander de l’aide

S’il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute ! Solliciter l’accompagnement d’un professionnel est un conseil primordial si vous avez la moindre interrogation concernant la conduite de votre allaitement. Il n’y a pas de question bête ! Même si vous avez juste besoin d’être rassurée, ne faites pas l’impasse sur une consultation. Il n’est jamais trop tôt pour appeler, car un allaitement confronté à des embûches peut rapidement se dégrader en raison de la fatigue, de l’inquiétude, des douleurs, etc.

5. Trouver des relais

Ce n’est pas la partie la plus aisée, je vous l’accorde ! Toutes les mamans n’ont pas un entourage disponible. Parfois, le soutien vient d’où on ne l’attend pas. Il ne s’agit pas forcément de garder votre bébé, mais de vous soulager de votre quotidien afin de vous rendre libre pour votre allaitement (et votre récupération post-partum accessoirement !). Ménage, cuisine, courses, garde des aînés, démarche administrative, de nombreux services peuvent alléger votre charge mentale. Je vous encourage à vous entraîner à solliciter des relais, cela vous aidera bien au-delà de votre allaitement !

6. Prendre soin de soi

De nombreuses actions permettent de s’écouter et de se connecter à son corps. Le confort physique et psychologique est primordial pour créer un environnement favorable à la sécrétion d’ocytocine. C’est à vous de trouver ce qui vous fait plaisir : installation douillette, séries, musique, encas gourmands, vêtements stylés et pratiques, etc. Les options sont variées pour mener votre allaitement sereinement.

7. Savoir pourquoi vous avez fait le choix de l’allaitement

Être au clair sur ce qui vous motive peut vous aider à garder le cap en cas de difficultés et à puiser la force de chercher des solutions. Attention, il ne s’agit pas d’allaiter coûte que coûte sans s’écouter, mais plutôt de faire des choix éclairés tout en restant bienveillante avec vous-même. Je vous encourage à faire la balance entre les bénéfices et les contraintes, sans vous sentir défaillante si vous n’atteignez pas vos objectifs de départ.

8. Ne pas se fier aux expériences des autres

Votre mère n’avait pas de lait ? Votre cousine a allaité pendant 3 ans sans problèmes ? Votre copine a renoncé au bout d’une semaine tant elle avait mal ? Votre voisine galère avec le sevrage ? S’informer via des experts ou des témoignages est important, mais cela ne détermine pas votre allaitement. Chaque expérience est singulière. Tellement de facteurs concourent à la conduite de l’allaitement. Prédire comment se passera le vôtre est impossible. Laissez-vous porter par votre propre vécu et l’évolution de votre allaitement qui sera unique !

9. Affirmer ses choix à la maternité

Ce conseil pour un démarrage d’allaitement réussi revient également beaucoup. Pendant votre séjour à la maternité, vous serez peut-être confrontée à des soignants qui cherchent à vous imposer une conduite à tenir. Avec la fatigue et la chute hormonale, résister à ces injonctions est difficile si vous n’êtes pas sûre de vous. Je vous conseille de faire l’inventaire de vos choix et de les indiquer au personnel de l’hôpital. Hormis en cas de risque vital pour votre bébé, ils doivent respecter vos souhaits. Le petit plus : ayez sur vous une liste de numéros de professionnels en qui vous avez confiance, à contacter quand vous avez une interrogation.

10. Communiquer avec son/sa partenaire

Partagez avec votre conjoint(e) vos apprentissages sur l’allaitement et discutez ensemble de vos souhaits. Le co-parent a un rôle primordial de soutien, de relais et de bouclier de la maman qui allaite. Parlez pendant la grossesse des différentes situations qui pourront se présenter. Par exemple, chargez-le/la de contacter la consultante en lactation s’il/elle sent que vous doutez. Vous pouvez le/la prévenir que si vous vous plaignez d’être fatigué, vous espérez qu’il/elle vous soulage et non qu’il/elle vous conseille d’arrêter l’allaitement. Il/elle peut aussi réguler les visites pour votre confort. Bref, dites-lui vos attentes, car il/elle ne lira pas dans vos pensées !

J’espère que l’expérience de toutes ses mamans vous aidera à préparer et réussir au mieux votre allaitement.⏭️Tous les témoignages sont disponibles sur votre plateforme d’écoute préférée !