Comment allaiter avec des mamelons ombiliqués ou plats ?

Allaiter avec des mamelons ombiliques ou plats

Vos mamelons sont ombiliqués ou plats et vous vous demandez si cela peut être un frein à l’allaitement de votre bébé ? Ces formes de mamelons sont parfois perçus comme des obstacles insurmontables à l’allaitement. Pourtant, avec des informations adéquates et des conseils avisés, ces difficultés peuvent souvent être surmontées. Nous allons démystifier les idées reçues sur les formes des mamelons et vous fournir des solutions pratiques pour réussir votre allaitement.

Cet article est basé sur mes échanges avec Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC dans l’épisode 115 de Milkshaker.

Impact des mamelons sur l’allaitement

Les différentes formes de mamelons

Les mamelons peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Voici les principales formes que l’on rencontre :

  • Mamelons saillants : Les mamelons qui ressortent naturellement.
  • Mamelons plats : Les mamelons qui ne ressortent pas, même lorsque stimulés.
  • Mamelons ombiliqués : Les mamelons qui sont rentrés ou enfoncés dans l’aréole avec ou sans adhérence.

Ces différentes formes peuvent être présentes naturellement ou apparaître après une chirurgie mammaire.

Peut-on allaiter avec des mamelons ombiliqués ou plats ?

Savez-vous que les mamelons s’étirent de 200% par rapport à leur taille initiale lors d’une tétée ? Il est donc difficile de tirer des conclusions sur la réussite d’un allaitement en observant uniquement les seins d’une maman. Ne vous découragez donc pas si un professionnel de la maternité ou une personne de votre entourage vous parle de vos mamelons !

De nombreux témoignages illustrent que les conseils donnés aux mères peuvent fortement influencer leur expérience d’allaitement. Par exemple, certaines mères se voient dire dès l’accouchement qu’elles auront des difficultés à allaiter en raison de la forme de leurs mamelons. Cela peut les décourager inutilement. Alors que d’autres mères avec la même morphologie parviennent à allaiter sans problème, si elles ne reçoivent pas d’avis négatifs​.

De plus, il n’ est pas nécessaire de préparer les mamelons pendant la grossesse. Les exercices de préparation des mamelons comme ceux de Hoffman n’ont pas prouvé leur efficacité et ne sont pas nécessaires pour réussir l’allaitement​​.

On ne peut absolument pas présager de la réussite d’un allaitement en fonction de la forme du mamelon. De nombreuses mères avec des mamelons plats ou ombiliqués réussissent très bien à allaiter. 

Des difficultés peuvent survenir mais sont souvent surmontées avec des techniques appropriées et un soutien adéquat. Les mamelons plats ou ombiliqués peuvent rendre l’allaitement plus difficile. En effet, le bébé peut avoir du mal à s’accrocher correctement au départ. Cependant, la persévérance et l’utilisation de certaines techniques peuvent aider à surmonter ces difficultés.

Stratégies pour allaiter avec des mamelons plats ou ombiliqués

Favoriser une proximité maximale entre vous et votre bébé

Ce conseil est valable pour toutes les mamans qui allaitent car cela permet de stimuler l’ocytocine et le réflexe de succion. Dans le cas où la forme de votre mamelon est un frein, cela vous permet également d’observer votre bébé attentivement. Ainsi, vous pouvez lui présenter le sein dès les premiers signes d’éveil. Encore calme, son réflexe de succion le conduira à mettre le sein en bouche naturellement.

Utiliser une Niplette ou un tire-lait

Une solution souvent recommandée est l’utilisation d’une Niplette ou d’un tire-lait pour faire ressortir le mamelon avant la tétée. Ces dispositifs peuvent aider à former le mamelon de manière à faciliter la prise du sein par le bébé​​.

Adopter des positions d’allaitement adaptées

Adopter certaines positions d’allaitement peut également faire une différence significative. Par exemple, la position “biological nurturing” où la mère s’incline en arrière et laisse le bébé trouver le mamelon peut être particulièrement efficace. Cette position utilise la gravité pour aider le bébé à s’accrocher au sein.

Appliquer des bouts de sein

Pour les mamelons très ombiliqués ou plats, les bouts de sein en silicone peuvent être une solution temporaire. Ils aident le bébé à s’accrocher et peuvent faciliter l’allaitement jusqu’à ce que le mamelon soit suffisamment ressorti pour que le bébé puisse téter sans aide​​. Il faut choisir un accessoire qui soit le plus proche de la morphologie de la maman. De plus, dans ce cas, il est recommandé de doubler les tétées avec des séances de tire lait afin de s’assurer d’avoir bien drainé le sein et favoriser la lactation.

Pratiquer les massages et les stimulations manuelles

Le massage et la stimulation manuelle des mamelons avant la tétée peuvent aider à les faire ressortir. Une consultante en lactation IBCLC ou une sage-femme formée peuvent vous montrer les bons gestes à adopter.

Consulter une consultante en lactation

Dans tous les cas, il est très bénéfique de faire appel à un(e) professionnel(le)pour obtenir des conseils personnalisés et des techniques spécifiques adaptées à votre situation.

De plus, cela permet de s’assurer que c’est la forme du mamelon qui gêne l’allaitement. En effet, il faut exclure d’autres causes : freins, positionnement du bébé. Si une autre piste est envisagée, la consultante en lactation pourra vous conseiller ou vous orienter vers d’autres professionnels compétents (ostéopathe, chirurgien dentiste…).

Obtenir un soutien émotionnel et psychologique

L’appui émotionnel et psychologique est important pour les mères qui allaitent. L’anxiété et le stress peuvent affecter la production de lait et la réussite de l’allaitement. Chercher du soutien auprès de groupes d’allaitement, de la famille et des amis, ainsi que des professionnels de santé, peut faire une grande différence.

La forme des mamelons peut influencer les débuts de l’allaitement, mais elle ne doit pas être vue comme une barrière insurmontable. Avec des informations précises, des techniques appropriées et un soutien adéquat, de nombreuses mères peuvent surmonter ces défis et vivre une expérience d’allaitement réussie. Il est essentiel de ne pas se laisser décourager et de chercher le soutien de professionnels compétents en lactation lorsque cela est nécessaire. 

Retour en haut