Qu’est-ce que le vasospasme du mamelon ? Pourquoi peut-il compliquer votre allaitement ? Quelles sont les solutions pour s’en sortir ? Je fais ici le tour de la question, sans recette miracle, mais en vous apportant le maximum d’informations !
Cet article est basé sur mes échanges avec Céline Bourganeuf, consultante en lactation IBCLC, dans l’épisode 71 de Milkshaker.
Symptômes du vasospasme du mamelon
Définition
Le vasospasme du mamelon est une variante de la maladie de Raynaud. Il est dû à une ischémie intermittente des extrémités. Concrètement, une insuffisance transitoire de la circulation du sang dans le mamelon crée une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins). C’est la vasodilatation qui suit qui est douloureuse. Si vous souffrez du syndrome de Raynaud, le vasospasme est forcément présent, mais il n’est pas nécessairement gênant. C’est la succion du bébé pendant l’allaitement qui va le rendre désagréable. On estime que 20 % des femmes entre 20 et 50 ans ont la maladie de Reynaud.
Causes de son apparition
Deux éléments sont à l’origine du vasospasme du mamelon.
- Le froid et surtout les changements de température.
- Le facteur émotionnel, en particulier le stress qui a tendance à l’accentuer.
Signes du vasospasme du mamelon
- Des mamelons anormalement blancs lors du réflexe d’éjection, qui deviennent bleus puis rouges. C’est l’enchaînement de l’ischémie, puis de la cyanose et enfin de la vasodilatation qui provoque cette alternance de couleurs.
- Des douleurs apparaissent quand le mamelon est rouge, souvent après la tétée, avec une sensation de brûlure, d’engourdissement ou de picotements.
- Il est présent sur les deux seins.
- Il est associé à des mains et pieds très froids.
Comment différencier un vasospasme d’une candidose ?
Les signes sont régulièrement confondus, mais des particularités majeures existent. Si vous avez une candidose, le mamelon reste blanc tout le temps et la douleur est présente pendant la tétée. C’est le cycle de variation de couleur qui fera penser à un vasospasme du mamelon. De plus, le champignon peut n’affecter qu’un seul sein alors que le vasospasme concerne les deux.
Comment soulager les douleurs ?
La conduite de l’allaitement
Si vous souffrez d’un vasospasme du mamelon, des techniques et pratiques peuvent vous aider à rendre les tétées plus confortables.
Tout d’abord, je vous conseille de faire vérifier la succion de votre bébé. En effet, un défaut à ce niveau peut majorer les douleurs et provoquer d’autres complications (crevasses). Pour cela vous pouvez vous adresser à un thérapeute manuel spécialisé dans la succion du bébé ou une consultante en lactation IBCLC.
Vous pouvez également demander à ce professionnel de vous enseigner des techniques d’amélioration de la prise du sein par votre nourrisson.
Avant et après les tétées, vous pouvez masser votre sein avec du chaud (bouillotte par exemple) et vous couvrir pour réduire les écarts de températures qui sont une des causes du vasospasme du mamelon.
De manière générale, veillez à favoriser votre confort pour limiter le facteur émotionnel. Vous pouvez pratiquer le biological nurtering. Cette approche préconise que le corps maternel soit soutenu à 100 % avec une inclinaison vers l’arrière pour que le bébé soit dans une gravité positive. Le sein vient ainsi à la bouche du nourrisson pour permettre un relâchement des tensions corporelles chez la maman et son petit. Votre environnement doit également être le moins stressant possible.
Alimentation et traitements
En adaptant votre hygiène de vie et grâce à certains médicaments, une amélioration de votre confort est possible.
- Évitez les vasoconstricteurs comme le café et le tabac.
- Privilégiez une alimentation riche en vitamine B6 et oméga 3 pour favoriser la circulation sanguine. Les huiles d’onagre et de poisson sont de bons alliés.
- Prenez des compléments en calcium et en magnésium.
- Un traitement antalgique est envisageable. Vous pouvez vérifier la compatibilité des médicaments avec votre allaitement sur le site du CRAT ou e-lactancia.
- La nifédipine qui est un vasodilatateur peut être prise pendant 2 semaines sur prescription médicale.
- En revanche, la sérotonine, le fluconazole et les contraceptifs oraux qui favorisent la vasoconstriction sont contre-indiqués.
Tous ces conseils et traitements permettent de gérer les douleurs liées au vasospasme du mamelon, mais ne le guérissent pas.
Je ne le répéterai jamais assez : l’allaitement ne fait pas mal. Si vous ressentez une gêne, un inconfort ou des douleurs, consulter un spécialiste est une étape indispensable. Un professionnel compétent réalise un état des lieux des signes présents, ausculte votre bébé et vous-même et observe une tétée. Il peut ainsi faire le tri dans les différentes origines et vous guider au mieux pour poursuivre votre allaitement sereinement, si c’est votre choix !
🎙️Si vous souhaitez entendre un témoignage, Jeanne parle de son vasospasme du mamelon (entre autres !) dans l’épisode 70 de Milkshaker.