Épisode 75 – Catherine FONTENEL : Les bouts de sein

Allaitement

On démarre aujourd’hui une série sur les accessoires d’allaitement.

Toutes ces petites choses dont on entend parler et qui pourraient sembler plus ou moins indispensables à ce que l’allaitement se passe bien, ont leur secrets.  Vrais amis de votre allaitement ? faux amis ? C’est ce que nous essaieront de décortiquer avec des experts, de façon à les utiliser correctement, de manière raisonnée et ne pas passer à côté d’une problématique sous-jacente qu’il faudrait prendre en charge.

Viens témoigner de ton expérience d’allaitement !

Enregistre ton témoignage sur www.speakpipe.com et fais peux-être partie du prochain podcast Milkshaker.

https://www.speakpipe.com/milkshaker

Pour aujourd’hui on va se concentrer sur les bouts de sein en silicone qui seront donc nos premiers invités.

Ce sont ces petits bouts de silicone que vous placez sur votre sein avant de mettre votre bébé à téter.

On leur prête à la fois l’avantage de diminuer les douleurs voire éviter des crevasses, mais ils sont par ailleurs complètement diabolisés et accusés de diminuer votre lactation, de mettre à mal votre allaitement et de vous créer d’autre soucis type engorgement voire mastite car le drainage des canaux est moins bon.

Alors à quoi servent-ils vraiment et surtout pourquoi certaines en auraient besoin et pas d’autres ? Rappelons que l’allaitement maternel n’est pas censé être douloureux et que les crevasses ne sont pas normales.

On va se poser les vraies questions autour de ce sujet épineux. Dans quel cas est-ce nécessaire ? si oui jusque quand ? qu’est-ce que cela peut engendrer pour mon allaitement ? Et qu’est-ce que je peux faire pour prévenir les problématiques qui y sont rattachées.

C’est Catherine Fontenel qui va répondre à toutes ces questions. Vous la connaissez déjà, elle n’en est pas à son coup d’essai dans Millkshaker.

Belle écoute.

Charlotte