Les bouts de sein sont-ils utiles ? Avis d’une consultante en lactation IBCLC

Les bouts de sein sont-ils utiles ?

Les bouts de sein sont-ils réellement utiles pour favoriser l’allaitement ? Ces fines prothèses en silicone qui font un écran de contact pour protéger le mamelon ne mettent pas tout le monde d’accord ! On démêle le vrai du faux pour comprendre leur intérêt et leurs inconvénients.

Cet article est basé sur mes échanges avec Catherine Fontenel, consultante en lactation IBCLC, dans l’épisode 75 de Milkshaker.

Pourquoi les bouts de sein sont-ils couramment utilisés ?

Lorsque des difficultés surviennent dans les démarrages de l’allaitement, les bouts de seins en silicone sont régulièrement proposés aux jeunes mamans. Ces petits accessoires font même partie de la liste des équipements nécessaires fournie par certaines maternités ! 

Ils forment un filtre entre le mamelon et la bouche du bébé qui permet aux femmes qui ont des douleurs, d’allaiter plus confortablement.

En cas d’hyperlactation, cela peut s’avérer utile, car cela freine la lactation et facilite la prise du mamelon pour le bébé.

Cependant, les bouts de sein ne sont que des pansements qui masquent la cause des problèmes lors des tétées.

Une irritation, une douleur ou une difficulté d’accroche par le nouveau-né sont des symptômes d’un trouble dans la conduite de l’allaitement. En apposant ce dispositif, on s’occupe de la conséquence mais pas de l’origine. 

Une anomalie de la mise en place de l’allaitement nécessite un accompagnement de la part de professionnels formés. Or, dans les maternités, le manque de temps et de soignants spécialisés dans la lactation humaine incite le personnel à conseiller fréquemment l’utilisation des bouts de sein sans autre intervention.

Quels sont les inconvénients des bouts de sein ?

Certes les mamans sont soulagées, mais allaiter avec des bouts de sein ne permet pas la réalisation de tous les processus physiologiques naturels de l’allaitement et des difficultés peuvent survenir.

Troubles de la succion

Avec les bouts de sein en silicone, le nourrisson modifie sa succion : l’ouverture de bouche n’est pas correcte, les lèvres ne sont pas assez retroussées. Cela peut engendrer des troubles de la succion qui perturbent l’allaitement

Retard de la montée de lait

La stimulation de la glande mammaire peut être insuffisante, car le filtre créé par les bouts de sein amoindrit les contacts. Cela ralentit alors le démarrage de l’allaitement.

Prise de poids insuffisante

En raison du transfert de lait incomplet pour les besoins du nouveau-né.

Troubles digestifs

La prise d’air pendant les tétées provoque des gaz.

Porte d’entrée de germes

Les bouts de sein sont souvent utiles en cas de crevasses. Avec une plaie, la vulnérabilité aux germes est maximum. Or, ces dispositifs en silicone favorisent la macération si l’hygiène n’est pas irréprochable. Une candidose peut venir s’installer sur ce terrain propice.

Engorgements

Le drainage du sein est moins efficace. Cela peut engendrer des engorgements et leur cortège de complications (mastite, abcès).

Qu’est-ce qui est plus utile que les bouts de sein ?

Lorsqu’une difficulté dans l’allaitement survient, le premier réflexe est d’appeler une consultante en lactation IBCLC. Les maternités ne disposent pas toutes de ces spécialistes de la lactation humaine. Avoir déjà un contact avec soi en partant accoucher s’avère donc très utile ! Ces professionnels vont analyser l’ensemble des éléments pour vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

La position d’allaitement

Elle est fréquemment en cause dans les démarrages chaotiques. Le biological Nurtering aide souvent les femmes pour que la prise de sein par le bébé soit efficace et sans douleur.

La succion du bébé

En observant l’ouverture de bouche, le tirage de la langue, la déglutition, des indices permettent de déceler un trouble éventuel. Le cas échéant, la consultante pourra vous orienter vers des professionnels compétents.

Favoriser les contacts

La base pour un allaitement qui se met bien en route c’est la proximité entre la mère et son enfant et la fréquence des tétées. Cela stimule la production d’ocytocine indispensable pour le processus de lactation. Cet aspect fondamental est parfois oublié dans un contexte de médicalisation de la maternité. Le peau à peau, les tétées à la demande (voire plus !), les câlins sont à privilégier au maximum !

Pourquoi et comment utiliser les bouts de sein ? 

Malgré ces mises en garde sur l’usage abusif des bouts de sein, pour certaines mamans cela peut sauver un début d’allaitement compliqué ! L’idée n’est pas du tout de les diaboliser et le respect des choix de chacune est une priorité chez Milkshaker. Voici des recommandations pour l’utilisation des bouts de sein.

Quel bout de sein choisir ?

La taille doit être adaptée à votre morphologie. De plus, privilégiez des modèles fins et souples avec des cônes longs pour préserver le mécanisme de succion. Si votre bébé est hypersensible, la longueur peut le gêner et provoquer un réflexe nauséeux : dans ce cas, un produit plus court est préférable.

Astuce pour bien installer les bouts de sein

Le secret est de ventouser. Pour cela on l’étire, on le retourne, on vient le poser et on déplie la petite collerette. Faire un vide d’air est également recommandé. Avec une bonne accroche, le transfert de lait est meilleur. Pour se faciliter la tâche, le bout de sein peut être humidifié au préalable. 

 

Attention, si vous avez de la lanoline ou autre corps gras sur le sein, essuyez bien votre mamelon avant d’utiliser le bout de sein.

Favoriser le transfert de lait 

Associer l’expression manuelle et la compression mammaire à l’utilisation des bouts de sein. Ces deux techniques favorisent le transfert de lait. Pour les pratiquer correctement, un accompagnement est primordial. Faire téter votre bébé au maximum est également recommandé.

Retirer les bouts de sein progressivement

L’objectif est de pouvoir se passer de ces accessoires au plus tôt. Pour faciliter le sevrage, vous pouvez les retirer au milieu d’une tétée en faisant simultanément une compression du sein pour que le lait arrive plus aisément pour votre nourrisson.

En résumé : 

  • Si vous êtes enceinte, acheter des bouts de sein en prévision n’est pas nécessaire. En revanche, informez-vous sur le processus physiologique de l’allaitement.
  • Si vous utilisez des bouts de sein, ne culpabilisez pas, surtout si c’est une béquille qui vous aide. Faites-vous accompagner pour parvenir à vous en passer et mettre en place des actions simplifiant votre allaitement !
Retour en haut