Vous observez ou sentez que votre bébé allaité est tendu. Il est inconfortable, se tortille, se met dans des positions bizarres. Cela provoque des difficultés dans votre allaitement et vous vous demandez quoi faire. Nous allons faire le point sur les manifestations de tensions chez un nourrisson, sur les raisons de ces blocages, et sur l’intérêt des thérapies manuelles pour le soulager.
Cet article est basé sur mes échanges avec Caroline Dubois, chiropracteur, dans l’épisode 40 de Milkshaker.
Quels sont les signes d’un bébé allaité tendu ?
En observant votre nourrisson, vous pouvez repérer des attitudes qui indiquent qu’il est inconfortable.
Les tensions hors allaitement
- Il présente des postures « étranges » en virgule ou en banane.
- Sa tête tourne toujours du même côté.
- Il est souvent en extension, par exemple vous avez l’impression qu’il veut sortir de vos bras quand vous le portez.
- Il serre les poings en permanence.
- Il « n’apprécie pas le portage » et ne s’enroule pas dans l’écharpe.
- Sa tête est plate ou à tendance à s’aplatir avec le temps.
- Il est gêné sur le plan digestif et a des reflux ou des coliques.
- Il montre un inconfort persistant, il pleure beaucoup, il est difficile de le poser.
Les symptômes pendant les tétées
- Vous avez des douleurs sur un sein plus que l’autre.
- Vous souffrez de crevasses.
- Vous trouvez difficile de positionner votre tout-petit pour l’allaiter, cela ne se fait pas naturellement et vous êtes tous les deux inconfortables.
- Votre bébé se décroche souvent du téton, il fait le « pivert ».
- Votre nourrisson n’ouvre pas beaucoup la bouche.
- Il a tendance à faire des claquements avec sa langue.
- Il fait des fausses routes.
- Il a des rots et des gaz, car il avale beaucoup d’air.
- Il ne paraît jamais rassasié ou il s’endort trop vite au sein.
En cas de difficulté d’allaitement, le premier réflexe est de se tourner vers une consultante en lactation IBCLC ou un professionnel titulaire du DIULHAM. C’est sur ses conseils, que vous pouvez recourir à un thérapeute manuel, ostéopathe ou chiropracteur, si les problèmes sont liés à des blocages chez votre nourrisson.
Qu’est-ce que le syndrome de Kiss ?
Quand on parle de tensions chez le bébé, on évoque parfois le syndrome de Kiss. Il s’agit d’un ensemble de signes et de symptômes qu’on retrouve chez un bébé. Ces éléments correspondent à ceux que nous venons de décrire. Ce qui fera penser à ce « syndrome » c’est la multiplication et l’intensité des manifestations. Pas d’inquiétude, cela veut simplement dire que votre bébé présente de grosses tensions, mais rien d’irrémédiable. Un thérapeute manuel bien formé en pédiatrie saura en venir à bout !
Pourquoi mon bébé allaité est-il tendu ?
Le corps est un ressort de la tête jusqu’au bassin qui est à certains moments comprimé de façon trop importante et il peut persister une empreinte de ces compressions. De plus, l’anatomie est constituée de fascias qui sont tous connectés, donc une tension à un endroit se répercute facilement à un autre.
La cause peut être liée au déroulement de la grossesse
Si vous aviez un utérus contractile ou des blocages articulaires pendant que vous étiez enceinte, cela a pu affecter l’organisation corporelle de votre petit. Il s’est positionné d’une façon ou d’une autre et aura peut-être « manqué de place » pour se mouvoir dans votre ventre. De même, en cas d’alitement, le manque de mobilité ou de stimulations vestibulaires peut avoir des conséquences. De plus, les grossesses gémellaires, qui laissent moins de place aux bébés, peuvent également provoquer ce genre de difficultés.
L’accouchement peut créer des tensions
- Déroulement trop long ou au contraire trop rapide
- Utilisation d’instruments (forceps, spatules, ventouses)
- Césarienne
- Déclenchement avec ocytocine qui provoque de fortes contractions
- Présentation du bébé la tête vers le haut, “il regarde les étoiles”
- Cordon ombilical enroulé autour du cou
Tous ces facteurs peuvent déséquilibrer le corps du nouveau-né et engendrer des blocages ou tensions. En effet, le déroulement physiologique normal d’un accouchement a une fonction d’harmonisation corporelle pour le nourrisson. Il est donc compréhensible que des perturbations aient des conséquences sur le corps du tout petit.
Troubles de la succion
Si votre bébé allaité a des troubles de la succion liés (ou non) à des freins restrictifs buccaux, il est très probable qu’il montre des tensions corporelles. En effet, il cherche à compenser ses difficultés à téter et des blocages s’invitent.
Tous ces éléments sont des facteurs de risque, mais ne sont en aucun cas une fatalité. Les bébés sont tous différents et certains présenteront peu de tensions malgré des antécédents importants, tandis que d’autres auront beaucoup de blocages sans motif évident identifié.
Comment choisir entre l’ostéopathie et la chiropraxie ?
La chiropraxie
C’est une profession de santé manuelle qui se base sur le système nerveux comme régulateur de tout l’organisme. Ainsi s’il y a des dérangements articulaires, cela entraîne des compensations et donc des douleurs. Pour imager, la colonne vertébrale est une grosse autoroute et le principe est de libérer les bouchons (tensions).
L’ostéopathie
Thérapie manuelle qui s’intéresse aux tensions, blocages et restrictions de mobilité. L’ostéopathe a pour objectif d’harmoniser mécaniquement le corps. Pour cela, il recherche des tensions musculaires, articulaires et viscérales à l’origine des symptômes.
Les thérapeutes manuels peuvent agir sur les tensions de votre nourrisson
Lors de la consultation, ces professionnels vous interrogent sur l’histoire de votre bébé puis ils examinent les tensions dans tout le corps avant de procéder au traitement. Le nombre de séances indiqué dépend de chaque enfant et votre thérapeute vous explique, si un autre rendez-vous est nécessaire. Lorsqu’un bébé allaité est tendu, il peut arriver que le professionnel implique la maman, si les tensions sont également présentes chez elle. Enfin, un traitement à 4 mains par deux thérapeutes est parfois utile, notamment pour les bébés les plus tendus.
Les ostéopathes et chiropracteurs ne travaillent pas seuls, et peuvent vous orienter vers d’autres professionnels en complément de leur traitement manuel, ou si les troubles relèvent d’un autre spécialiste. Cela est particulièrement le cas dans la prise en charge des freins restrictifs buccaux.
Pour déterminer qui consulter, il faut surtout vérifier que le professionnel s’est spécialisé en pédiatrie et dans les troubles de la succion, si ce problème est identifié. Interrogez les professionnels qui s’occupent de votre petit, car les experts en pédiatrie et en allaitement exercent en réseau. Vous pouvez également activer le bouche-à-oreille qui permet en général d’obtenir de bonnes adresses ;-).
En résumé, n’hésitez pas à consulter si vous sentez que quelque chose ne « tourne pas rond ». En tant que parent, vous êtes les experts de votre bébé et ce qui vous inquiète n’est souvent pas anodin. De plus, recourir à un ostéopathe ou un chiropracteur dans les premières semaines de vie du nouveau-né est une bonne idée pour l’aider à trouver un équilibre corporel et éviter que des tensions s’accumulent ou se répercutent à d’autres endroits.
⏭️Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir mon activité auprès des bébés et dans le cadre de l’allaitement maternel.