Le rôle des sages-femmes dans l’allaitement

Catégories Découvrir l'allaitement

Tout au long de la grossesse, pendant l’accouchement et dans ses suites immédiates, les sages-femmes sont en première ligne avec les femmes et les bébés. Parallèlement, depuis quelques années, le métier de consultante en lactation se développe pour accompagner les mères dans leur allaitement. Alors quelle est la place des sages-femmes dans l’allaitement ? Est-ce pertinent de faire appel à ces professionnels pour vous aider ? Je vais éclaircir ceci et répondre à vos questionnements.

Cet article est basé sur mes échanges avec Charline, sage-femme, dans l’épisode 59 de Milkshaker.

Quid de la formation des sages-femmes en allaitement ?

L’allaitement est une notion évidemment abordée lors des études de sage-femme parmi une multitude d’autres thématiques. Ce sont surtout les terrains de stage qui leur donnent une expérience de l’allaitement. Or, en fonction des professionnels présents et de l’organisation des services, les informations reçues et l’appétence pour l’allaitement sont très différentes.

De plus, les sages-femmes ont un cursus médical et doivent être en mesure de repérer des pathologies ou des complications afin d’assurer la santé de la maman et de son bébé. Ne pas passer à côté de quelque chose de grave est une préoccupation permanente pour ces spécialistes de la maternité. Cela peut les rendre moins disponibles pour ce qui est courant et normal comme l’allaitement.

Ainsi, comme pour toutes les professions de soin, se former spécifiquement après les études initiales est important pour pouvoir répondre à toutes les questions et problématiques des femmes allaitantes.

Le rôle des sages-femmes dans préparation à l’allaitement

Pendant les cours de préparation à l’accouchement auxquels toutes les futures mamans peuvent prétendre, l’allaitement fait partie des thèmes abordés. Cependant, il n’existe pas de protocole national auquel les sages-femmes doivent se référer. 

Par conséquent, chaque sage-femme dispense son propre programme selon ses souhaits et ses compétences.

Comme les cours ont lieu avant la naissance, elles ont souvent peu de témoignages sur les bénéfices de leurs enseignements. Il est ainsi intéressant de faire un retour au professionnel qui vous a préparé afin qu’il puisse savoir comment compléter ou aménager ses futurs ateliers.

Pourquoi ai-je reçu des informations contradictoires à la maternité ?

Lors de votre séjour à l’hôpital ou à la clinique, vous rencontrez une multitude de soignants qui n’ont pas toujours le même discours concernant l’allaitement. Leurs conseils dépendent de leur niveau de savoir, de leur profession et de leur envie de favoriser ou non l’allaitement. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur l’allaitement doivent permettre aux intervenants des maternités de tenir un discours cohérent.

Voici les informations de base que toute sage-femme doit maîtriser : 

  • Ne pas proposer des compléments artificiels si ce n’est pas le projet des parents : les critères pour le mettre en place sont peu nombreux et finalement c’est assez rare.
  • La lactation répond à la loi de l’offre et de la demande.
  • Valoriser les compétences de la mère et de l’enfant.
  • Expliquer le rythme du bébé et les “pics de croissance”.
  • Un lait pas assez nourrissant est exceptionnel.
  • Des dispositifs peuvent être tentés si les mises au sein sont difficiles : DAL par exemple.
  • L’allaitement ne doit pas faire mal.

Pour éviter d’être perdue face aux dires des soignants à la maternité, deux conseils clés : 

  • Informez-vous en amont.
  • Constituez votre « team » post-accouchement avec des professionnels en qui vous avez confiance et auxquels vous pourrez vous référer en cas de questionnements.

Les visites à domicile après la maternité

La sortie de la maternité se fait souvent à J3 alors que la montée de lait n’a pas encore eu lieu ou a à peine débuté. Cela peut être déstabilisant pour une jeune maman de se retrouver seule dans cette situation. Heureusement, vous pouvez prétendre à deux visites d’une sage-femme à la maison. Pour ces deux visites prévues par l’assurance maladie, vous n’avancez pas les frais pour régler la consultation. Cependant, si vous avez besoin de voir votre sage-femme à domicile ou au cabinet au-delà de ces deux premières rencontres, vous en avez parfaitement le droit. La téléconsultation est également une possibilité si vous ne devez pas vous faire examiner.

Rôle de la sage-femme pendant ces visites : 

  • Vérifier l’état de santé de la mère.
  • Examiner le bébé, son poids et donc son alimentation.
  • Donner des conseils.

Quand se pose une problématique d’allaitement, la sage-femme peut spécifiquement observer une tétée, examiner le bébé, recommander des soins ou des techniques.

Le travail en réseau des sages-femmes 

La sage-femme peut vous orienter vers d’autres professionnels pour plusieurs raisons.

  • Si elle ne peut pas vous accorder assez de temps au regard de votre problématique.
  • Quand les difficultés rencontrées sont en dehors de son champ de compétences.
  • Pour avoir un nouvel avis sur la situation.

Ainsi elle peut vous diriger vers : 

  • Une consultante en lactation pour avoir un regard plus large et des conseils plus spécifiques sur votre allaitement.
  • Un thérapeute manuel pour soulager des tensions chez vous ou votre bébé.
  • Un pédiatre si elle décèle un souci médical chez votre petit.
  • Un gynécologue ou un médecin si le problème de santé vous concerne.

J’espère que vous y voyez désormais plus clair sur le rôle des sages-femmes dans votre allaitement. N’hésitez pas à interroger la sage-femme qui vous suit pendant votre grossesse sur son appétence à vous accompagner pendant votre allaitement. Si cela ne fait pas partie de ses compétences, elle saura vous orienter vers la bonne personne en fonction de votre projet.

⏭️Découvrez Charline sur son compte Instagram qui est une mine d’informations pour les futures et jeunes mamans !