Épisode 82 – Juliette : J’ai découvert mon cancer du sein en allaitant

Milkshaker
Milkshaker
Épisode 82 - Juliette : J'ai découvert mon cancer du sein en allaitant
Loading
/

Juliette est la maman de deux enfants qu’elle aura tous les deux allaités et pourtant Juliette savait à peine ce qu’était l’allaitement et que cela existait ; pour elle nourrir son bébé c’était au biberon.

 

Mais sur son chemin, la vue de mères allaitant tout naturellement leurs bébé a semé les graines de cette normalité qui s’est imposée à elle.

 

Cette normalité, les seins qui se remplissent et se vident, l’un, puis l’autre, sous peser pour savoir quel sein donner à la prochaine tétée, c’est ce qui lui aura permis de palper et sentir cette boule de plusieurs centimètres qui est venue se loger dans son sein droit.

 

Pour démarrer, peu d’inquiétude alors que ce sein est nourricier et que cette masse pourrait ressembler à une « boule de lait ». Mais quelques mois plus tard le diagnostic tombe : Juliette a un cancer du sein.

 

Une mastectomie et des semaines d’angoisse plus tard, Juliette est guérie, ou plutôt en rémission et continue son allaitement, sur son sein gauche.

Pas question que la maladie lui enlève ces moments privilégiés.

 

Ce témoignage c’est aussi celui d’un allaitement écourté pour de mauvaises raisons, sur fond de troubles de l’oralité souvent incompris par le corps médical.

Alors quand elle tombe enceinte la deuxième fois, c’est une évidence, ce deuxième bébé sera allaité aussi et sur son sein gauche uniquement bien sûr.

 

L’histoire de Juliette c’est l’histoire de ce cancer du sein qui vient jouer les trouble-fête, mais c’est aussi plus généralement l’histoire d’une maman qui rencontre des difficultés à mettre en place ses allaitements, que ce soit sur un ou sur deux seins, parfois l’envie d’arrêter et finalement deux allaitements différents mais ô combien importants.

 

Je vais maintenant laisser Juliette vous raconter son histoire, mais avant laissez-moi vous rappeler -même si le mois d’octobre est derrière nous- de vous autopalper.

 

C’est simple, et ça sauve des vies.

 

Je vous souhaite une belle écoute,

 

Belle écoute.

 

Charlotte

Retour en haut