Épisode 69 – Charlotte BERGEROT PALLISCO : Les freins restrictifs, une mode ?

Experts

On va reparler des freins restrictifs buccaux aujourd’hui :
Parce que c’est un sujet important et délicat mais aussi parce que c’est un sujet qui fait débat ces derniers temps et que de mon point de vue les principales victimes de ces débats sont les patients qui ne savent plus qui « croire ».

Si je m’imagine moi, en tant que maman entre tous ces discours contradictoires, j’aimerais que quelqu’un m’explique un peu mieux pourquoi et comment on peut penser des choses si radicalement opposées sur un même sujet

Viens témoigner de ton expérience d’allaitement !

Enregistre ton témoignage sur www.speakpipe.com et fait peux-être parti du prochain podcast Milkshaker.

https://www.speakpipe.com/milkshaker

Alors je vais vous parler comme je parlerais à un parent qui me demande ce que je pense de tout ça : pour l’informer, le rassurer et lui permettre de faire un choix éclairé.

Dans cet épisode je vous donne MA version des chose , je ne prétends pas détenir la vérité et d’ailleurs cette vision est peut être évolutive au fil des connaissances et de l’expérience que j’acquière dans le temps.

En tout cas, elle se veut nuancée et je l’espère rassurante, vous permettant de faire le tri dans les différentes informations que vous voyez passer sur différents canaux et qui accumulées peuvent devenir déstabilisantes.

Je prends aussi la parole sur ce sujet car je trouve que régulièrement un amalgame est fait entre avoir un trouble de la succion et avoir un frein restrictif, et je pense que là démarre une partie du problème.

Pour vous introduire l’épisode je dirai que les troubles de succion sont fréquents, et que les freins restrictifs buccaux constituent une des causes de troubles de la succion. PAS LA CAUSE, UNE des CAUSES.

Belle écoute.

Charlotte