Candidose mammaire : la repérer et la soigner 

Catégories Les pathologies de l'allaitement

La candidose mammaire est due à un champignon, répondant au petit nom de candida albican ! Il est naturellement présent dans notre organisme, mais il peut proliférer de façon pathologique s’il se trouve dans un environnement propice. Dans quel milieu se développe-t-il ? Quels sont les symptômes de la candidose mammaire lors de l’allaitement ? Comment la soigner ? C’est le menu du jour !

Cet article est basé sur mes échanges avec Marie-Noëlle Latta, consultante en lactation IBCLC dans l’épisode 64 de Milkshaker.

Qu’est-ce qui provoque la candidose mammaire ?

Le candida albican est présent dans le système digestif, la bouche et les parties génitales. En quantité raisonnable, son existence est normale et participe à l’équilibre biologique. S’il prolifère de façon exagérée, il devient gênant, voire douloureux. La candidose mammaire peut être externe si le champignon se développe sur le mamelon ou l’aréole. Elle est interne lorsque les canaux lactifères sont touchés. 

Quels sont les facteurs à l’origine des candidoses mammaires ?

  • Une prise d’antibiotiques pendant la grossesse ou après. Ces médicaments déséquilibrent le système immunitaire et le microbiote. Si les « bonnes bactéries » ne sont pas en quantité suffisante, cela laisse la place aux mauvaises de s’installer.
  • Si vous avez déjà tendance à contracter des mycoses, le risque de développer une candidose lors de votre allaitement est accru.
  • La transmission d’une mycose avec votre bébé. Vous pouvez l’avoir vous-même contaminé lors de l’accouchement via une mycose vaginale, et être atteinte à votre tour au niveau des seins pendant le change ou les tétées.
  • Les crevasses, mais surtout les moyens mis en place pour les soigner. Le candida albican adore la chaleur et l’humidité. Il se développe très facilement dans les pansements de lait appliqués pour soulager ces lésions.
  • Une alimentation très sucrée car les champignons adorent le sucre !

Symptômes de la candidose mammaire 

Ce sont les manifestations qui permettent d’effectuer le diagnostic. Un prélèvement de lait est inutile.

Les signes de candidose externe chez la maman

  • Brûlures intenses au niveau des mamelons qui persistent tout au long de la tétée et quelques minutes après. 
  • Larges plaques rouges et luisantes sur le sein avec bords irréguliers. Ces marques ont l’aspect d’une framboise.
  • Boutons qui peuvent se confondre avec de l’eczéma.
  • Démangeaisons.
  • Douleurs qui s’aggravent à l’application de chaud.

Les signes de candidose interne ou canalaire

  • Douleurs lancinantes à l’intérieur du sein.
  • Démangeaisons qui donnent la sensation d’aiguilles dans le sein.
  • Douleurs qui parfois ne se calment pas entre les tétées.

Manifestations chez bébé

  • Dépôt blanc sur la langue appelés « muguet »
  • Irritabilité
  • Fesses rouges

Si vous faites face à ces symptômes, voici une astuce pour vous soulager. 

Diluer 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau chaude pour faire une compresse. Appliquez-la ensuite sur les seins pendant une vingtaine de minutes. Le pansement peut aussi se faire avec du vinaigre blanc. Le PH basique va permettre de vous apaiser, car le champignon aime les environnements acides. Dans la même démarche, vous pouvez mettre un peu d’eau Vichy Célestin dans la bouche de votre bébé.

Si cette technique vous aide, la présence d’une candidose se confirme. En revanche, cela ne la guérira pas, un plan d’attaque est nécessaire !

Traitement de la candidose mammaire

Première étape : la prévention

En parallèle des solutions mises en place pour vous soigner, laver et stériliser tout ce qui est en contact avec votre poitrine et la bouche de votre bébé. Draps, serviettes, coussinets, jouets, tout doit y passer. (spoiler alert : cela vous entraînera pour les poux plus tard !)

Deuxième étape : les remèdes naturels

Au tout début, essayez de privilégier des techniques douces. Ainsi, vous pouvez tenter d’appliquer de l’extrait de pépin de pamplemousse sur vos seins entre les tétées ou de prendre 15 gouttes, 3 fois par jour.

Troisième étape : les antifongiques

Les médicaments antifongiques sont compatibles avec l’allaitement et seront indispensables si la candidose s’installe. Le secret pour que cela fonctionne est de vous traiter simultanément avec votre bébé et d’observer le traitement scrupuleusement. Il doit durer au moins 3 semaines, car le cycle de vie du champignon est de 21 jours.

Quatrième étape : quand les médicaments ne fonctionnent pas et que la candidose persiste

Dans ce cas, il va falloir s’intéresser à la cause en profondeur. Consulter un naturopathe est le meilleur conseil que je peux vous donner à ce stade. Ce professionnel analyse tout d’abord votre hygiène de vie globale. Puis il vous prodigue des recommandations pour adapter votre alimentation. Son objectif est de contribuer à rééquilibrer durablement votre flore intestinale.

J’espère que ces informations et conseils vous aideront à lutter contre ce visiteur non désiré ! Sachez que vous n’êtes pas seule. Si vous voulez rire un petit peu, découvrez le témoignage de Bénédicte dans l’épisode 63 de Milkshaker, sobrement intitulé « ma candidose, sa vie, son œuvre » !